CérénIT

Nos services

Notre "trousse à outils" pour bâtir votre plateforme

Pour la réussite de votre projet, il nous faut combiner différentes compétences pour vous accompagner tout au long de votre projet.

Etude et cadrage

En fonction de la maturité sur l'expression de votre besoin, nous pouvons envisager soit une phase de cadrage minimaliste (partage et reformulation des hypothèses) à des phases de cadrage plus complexes (entretiens, ateliers, phase de découverte, etc) dans le but de défnir les hypothèses sur lesquelles vous souhaitez avancer et définir ainsi une feuille de route (roadmap) pour votre projet.

Architecture Applicative

Une fois votre besoin défini, il est nécessaire de définir la meilleure façon de l'implémenter. Meilleure pas uniquement au regard de l'état de l'art mais aussi de vos compétences actuelles et de votre budget. En partant de ces trois points, nous définissions les composants à mettre en oeuvre, que ce soit une solution intégrée du marché ou bien un ensemble de "briques" en sélectionnant les plus adaptées (approche "best of breed"), pour composer votre plateforme.

Architecture système

Une fois l'architecture applicative définie, il faut définir l'architecture système associée en vue du déploiement de votre plateforme. Au-delà du simple nombre de serveurs/containers dont vous avez besoin, il faut définir les notions de sécurité, performance, niveau de service, gestion des incidents, les sauvegardes, le scénarion de reprise d'activité (PRA, RTO, RPO, etc) et tout cela sans oublier la politique d'accès à ces machines et leur intégration au sein de votre système d'information (le cas échéant).

Développement

Une fois l'architecture définie, il est temps de développer et paramétrer votre appplication. De façon itérative et en contact régualier, nous développons votre application en vous montrant régulièrement la valeur apportée et la peaufinons en fonction de vos retours. Au-delà de la version initiale de l'application, il faut avoir en tête sa maintenabilité, sa testabilité pour limiter les régressions au fil du temps et surtout minimiser la dette technique.

Intégration et déploiement

Une fois l'application développée, il faut pouvoir la déployer sur l'infrastructure retenue. Pour cela, il faut passer par une phase d'industrialisation consistant à automatiser toutes les tâches permettant le déploiement initial de la plateforme (installation et paramétrage du système d'exploitation, des serveurs et des librairies) mais aussi les déploiements ultérieures. L'enjeu étant d'avoir une chaine de déploiement dont le résultat est prévisible et prédictible et surtout évite toute action humaine.

Coordination

Mais pour obtenir tout ceci, il faut pouvoir coordonner les membres du projets pour que cette équipe aille dans la bonne direction. Au-delà de la gestion de projet en cycle en V ou bien en mode agile, avoir un facilitateur permet de mettre de l'huile dans l'engrenage et aide ainsi au quotidien à dépasser les tracas du quotidien ou les moments complexes du projet avec une vue transverse.

Un projet à nous confier ?

Quelque soit la maturité de votre projet, venez le partager avec nous et voir comment nous pouvons vous accompagner pour le concrétiser.

+33 (0)9 72 58 44 69

contact@cerenit.fr