Amazon S3 now supports conditional writes : Amazon S3 supporte les écritures conditionnelles (avec des conditions comme “si le fichier existe”, etc), ce qui peut supprimer une partie de votre code. Un exemple d’usage de ces écritures conditionnelles avec le billet Leader Election With S3 Conditional Writes qui montre comment gérer basiquement l’élection d’un leader dans un système distribué en se basant sur cette fonctionnalité.
Elasticsearch is Open Source, Again : Elasticsearch et Kibana se voient ajouter une licence AGPL en plus des licences (restrictives) existantes pour revenir dans le monde de l’OSS. La vision positive est de dire que c’est le témoin de la fin d’une époque et que les relations entre les communautés OSS et les CSP américains se sont civilisées. Une vision plus critique consiste à dire qu’il y a toujours les anciennes licences et que le retour à l’OSS est peut être plus symbolique d’autre chose du fait de l’empilement de licences. A voir comment cela évolue mais l’épisode Redis du printemps nuance le sujet…
Valkey 8.0: Delivering Enhanced Performance and Reliability - Generally Available: Valkey 8.0.0 Valkey, le fork de Redis 7.2 sous l’égide de la Linux Foundation, a sorti sa version 8.0RC1 en aout et la version finale en septembre - Un point important est la sortie du “single thread model” qui pouvait devenir bloquant pour la scalabilité à force. Pas mal d’autres travaux sur les parties performance / réplication / résilience / observabilité. A ne pas confondre avec Redis 8
DuckDB, in-memory, mais pas totalement ! : En fonction de la taille de votre dataset, DuckDB peut être amené à créer (beaucoup) de fichiers temporaires. Utiliser le format interne de DuckDB semble être une bonne option pour éviter de créer ces fichiers temporaires et ne générer que les fichiers parquets ou autre qu’à la fin du process.
Episode 205 : Kestra avec Ludovic Dehon : ma piste audio est partie dans les limbes mais il n’en reste pas moins que cette épisode vous permet d’avoir une présentation de Kestra, sa génèse, leurs choix et le futur.
Python
Farewell pandas, and thanks for all the fish. : DuckDB devient le backend par défaut du projet Ibis en lieu et place de Pandas. Le billet explique les raisons (NaN vs NULL, performances, etc)
Rendez-vous à la fin du mois prochain pour une nouvelle édition.