Pocketbase : un backend en Go s’appuyant sur SQlite pour la persistence des données, fournit une API Rest ainsi qu’un dashboard et fournit la partie authentification. En prime, vous pouvez empaqueter votre webapp dans le binaire. Pratique pour des environnements légers et en alternative à localStorage dans le navigateur. Reste que c’est un projet annexe d’une seule personne et qui ne semble pas vouloir le monétiser plus que ça.
Containers
Docker Engine v29 : cette release est une restructuration interne de Docker et redéfinit les fondations de Docker Engine. Si les changements sont internes, les impacts externes existent aussi : cela a cassé ma génération d’images Docker via Docker-In-Docker dans Gitlab-CI ou encore les devcontainers dans VSCode. Mise à jour à faire avec prudence donc…
Juniors & seniors à l’heure de l’IA : une réflexion intéressante sur la façon dont les juniors peuvent devenir seniors et où finalement le modèle actuel de passage de junior vers senior doit être revisité.
Dans l’IA, OVH se contente du minimum : Pas tendre avec OVH mais peut-être le plus juste et factuel (vs les fanboys CSP US ou les fanboys Souveraineté FR/EU 😅)
Mobile
Apple JUST quietly announced something that’s a lot BIGGER than it looks: “the Mini Apps Partner Program” : Apple annonce un programme de partenariat pour les mini-apps, des applications web qui peuvent être intégrées dans une “Super App”. Apple envisagerait donc un produit similaire à WeChat ou au projet de Musk de faire de Twitter une SuperApp. C’est un changement majeur dans la façon dont les applications pourraient être développées et utilisées.
Ops
Cloudflare outage on November 18, 2025 : si la raison de cet incident majeur peut sembler un peu saugrenue (un fichier de configuration qui double de volume), il faut se rappeler que gérer un système distribué à l’échelle de Cloudflare est un vrai défi au quotidien. La transparence de Cloudflare est à saluer et c’est toujours une source d’enseignements.
Traefik Proxy 3.6 “Ramequin”: Where Every Layer Counts et The Feature You Didn’t Know You Needed: Multi-Layer Routing in Traefik : dans le cadre de sa version 3.6 et de son lot de nouveautés, une fonctionnalité semble particulièrement intéressante : le routage multi-couches. Ainsi, en fonction de la chaine de routage définie, Traefik peut appliquer des règles différentes en fonction des éléments apportés par chaque “layer” - on pensera notamment à la partie authentification ou à la partie abonnement où on pourrait alors rediriger un utilisateur vers la version premium ou la version gratuite en fonction des réponses apportées par les différents layers.
We should all be using dependency cooldowns : le “cooldown” permet de ne récupérer les mises à jour disponibles depuis au moins une certaine durée. Cela peut éviter de récupérer des mises à jour qui peuvent causer des problèmes de sécurité comme dans le cas cité ci-dessus. Ce n’est pas infaillible mais cela peut aider, surtout dans le cadre de mises à jour automatiques.
Souveraineté
Le Comptoir OCTO - Repenser la souveraineté numérique - OCTO Talks ! : c’est une théorie complémentaire à celle d’Ophélie Coelho dans “Géopolitique du numérique” et la gestion des dépendances technologiques : plutot qu’une approche assez binaire, une gestion des risques passe par l’identification des fournisseurs, par l’utilisation des standards et par le développement des compétences pour accroitre son autonomie.