CérénIT

Conteneurs

  • Docker dans un contexte hybride Windows et Linux : si vous l'avez raté, le retour d'expérience suite à une mission autour de docker dans un environnement Windows et Linux tant au niveau des VMs hôtes que les OS de conteneurs.
  • Container isolation gone wrong : un exemple intéressant où des conteneurs a priori indépendant et isolés se marchent l'un sur l'autre au travers des appels au noyau linux. Même si chaque container est "relativement" isolé des autres, il ne faut pas oublier qu'ils reposent tous sur le même kernel parent.
  • Containers, VMs... Comment ces technologies fonctionnent et comment les différencier? (Quentin Adam) : l'article précédent m'a rappeler cette vidéo de Quentin Adam à Devoxx expliquant les différences entre containers et VMs. Un conteneur est un process linux relativement isolé les uns des autres mais rien de plus. Les plus ciniques pourraient dire que cela ressemble à de l'hébergement mutualisé d'il y a quelques années avec Apache et mod_php ;-)

Elasticsearch

  • X-Pack alternatives : X-Pack est un ensemble de produits additionnels pour ElasticSearch couvrant les besoins de Sécurité, Monitoring, Alterting, Reporting, Graph et Machine Learning. Ce produit est soumis à licence et de mémoire, le prix est assez salé. Le billet liste différentes alternatives suivant les besoins (non testées).
  • Construire un bon analyzer français pour Elasticsearch : un tutoriel assez progressif sur la mise en place d'un analyser français pour vos données dans Elasticsearch. Très pédagogique !

HTML5

  • It's time for 2.0! : Polymer, le framework (?) initié par Google et permettant d'utiliser les Web Components sort en version 2.0. Une éternité que je n'avais plus entendu parler de Polymer. Le point intéressant étant de voir que les "polyfills" requis pour faire fonctionner Polymer réduisent significativement au fil du temps et de l'implémentation requis par les Web Components dans les différents navigateurs.

JSON

  • JSON Feed : Un Feed RSS/Atom au format JSON plutôt que XML. On a pu tous en rêver à un moment ou à un autre ou le réaliser à la volée via une conversion XML vers JSON. Voilà une première spécification.

Micro-service

  • Enough with the microservices : les micro-services, c'est tendance, tout le monde veut en faire à tort ou à raison. Pour autant, faire des microservices, ce n'est pas simple et ce n'est pas la panacée ou la "balle en argent" qui va résoudre tous vos problèmes. Le billet revient sur les défis d'une approche microservice pour conclure qu'avant d'envisager des micro-services, il vaudrait mieux déjà savoir gérer un monolythe modulaire. La modularité peut déjà répondre à beaucoup d'enjeux de scalabilité, découplage, etc sans avoir besoin de rentrer dans le monde des micro-services et des défis techniques et humains associés.

Postgres

  • Why Use Postgres (Updated for Last 5 Years) : ou la revue rapide de toutes les fonctionnalités qui vous feront aimer et utiliser Postgres comme base relationnelle.
  • Postgres 10.0 beta1 : la fabuleuse base de données Postgres continue son bonhomme de chemin avec des avancées sur la réplication logique, du partitionning, de la recherche full text sur le stockage JSON & JSONB, un rôle dédié au monitoring, etc.
  • Les branches if/else/endif dans psql (PostgreSQL 10) : Avec Postgres 10, le client pourra exécuter des boucles conditionnelles (if/else if/else/end) sur la base d'expressions SQL.

Le Blog

Nous partageons ici notre veille et nos réflexions

Syndicate

Atom 1.0 RSS