Je me suis rendu à KubeCon + CloudNativeCon Europe 2019 qui s’est tenu à Barcelone du 20 au 23 Mai. C’était la première fois que j’assistais à cette conférence.
Le veille de la conférence officielle, j’ai assisté à la première édition du Continus Delivery Summit organisé par la Continous Delivery Foundation. Différents événements en marge de la conférence officielle sont organisés par la communauté.
Plutôt que de faire un résumé par journée, je vais plutôt faire un résumé global sur ce que je retiens de la conférence.
Tout d’abord un écosystème toujours en ébullition et en pleine évolution :
- Le village des sponsors était juste gigantesque avec environ 150 sponsors présents.
- Les plus gros stands étaients ceux des acteurs du cloud et des gros éditeurs (Oracle, Red Hat, Google, Digital Ocean, VMWare, AWS, Azure, Cisco, IBM, etc)
- Les habitués du secteur : Datadog et d’autres pour le monitoring, Aqua / Neu Vector / Sysdig pour la sécurité, Gitlab / JFrog / CloudBees pour la partie usine logicielle, etc.
- Une multitude de startups présentant leur produit
- Des entreprises utilisatrices des technologies CNCF étaient présentes comme Adidas, CookPad ou (la sulfureuse) Palantir - ce ne sont pas ces entreprises que l’on s’attend à voir dans une telle conférence
- Un stand qui m’a étonné, c’est la petitesse du stand de Docker - s’il est pourtant un sponsor Gold de l’événement, le stand était aussi grand que celui de n’importe quelle startup. On sent vraiment que la mode est passé et que ce n’est plus Docker qui dirige l’écosystème alors que sa technologie, pourtant centrale, est devenue une commodité.
Sur les produits qui ont retenu mon attention :
- Vitess : Vitess rend MySQL cloud native au sens qu’il gère nativement la réplication, le sharding, la bascule en cas de perte du master, etc.
- Rook : la solution cloud native de stockage au dessus de Ceph principalement mais pas uniquement.
- OpenEBS : une solution un peu plus universelle et complète que Rook pour gérer son stockage. Le projet vient de rejoindre la CNCF.
- Loki : la solution d’ingestion de log de Grafana Labs et qui relie vos logs avec les méta données de prometheus.
- Jenkins X : Si vous pensiez qu’il ne s’agissait que de Jenkins sur Kubernetes comme moi, vous vous trompiez - c’est une plateforme complète et “opinionated” de gestion de build et de déploiement en s’appuyant sur Kubernetes, Helm, Monocular, Skaffold, Tekton pour la couche logicielle et sur GitOps pour la partie méthodologie/workflow, Le moteur Jenkins n’est d’ailleurs pas forcément présent, il est possible d’utiliser Tekton pour exécuter les pipelines.
- Tekton : l’outil permet de décrire et exécuter des pipelines dans un contexte Kubernetes. Via les CRD, des objets de type Step, Task et Pipeline sont mis à disposition dans Kubernetes. En les assemblant, on peut alors décrire notre pipeline de bout en bout. Des objets complémentaires permettent de décrire les ressources/propriétés des Pipeline et d’autres de suivre leur exécution.
- BuildKit : le nouvel outil de création d’images Docker semble vraiment très performant et propose des options intéressantes.
- Bazel : un outil de build permettant de faire des builds reproductibles.
- Telepresence : une sorte de proxy bi-directionnel permettant de voir des ressources distantes de votre cluster kubernetes comme des ressources locales et inversement. Pratique pour le développement et le debug.
- Kind : KinD pour Kubernetes in Docker vous permet de faire tourner un cluster kubernetes dans du docker sur votre poste de développement par ex.
- Open Policy Agent : un framework de gouvernance et de validation des règles de votre cluster kubrenetes.
Au niveau des buzz word, même si le Service Mesh a encore de bons restes, les buzz word 2019 semblent être Operator, Fédération (communication inter clusters) et la sécurité (Open Policy Agent)
Sur les conférences en elles-mêmes, j’avoue être assez mitigé, voire déçu sur la qualité de nombreux talks. Le format 30mn y est peut être pour quelque chose mais n’explique pas tout - peut être que la conférence voulait surtout permettre à des profils plus jeunes de découvrir cet univers plutôt que de fournir des conférences plus riches. Je suis peut être tombé sur les mauvaises…
Néanmoins, celles que j’ai eu plaisir à voir - la playlist est déjà diponible.
- Lightning Talk: Reliability Engineering for Humans - Hannah Foxwell, Pivotal : sensibilisation sur les enjeux humains et sur le fait que les principes SRE devrait permettre une culture et une ambiance saine, permettant l’échec et évitant le stress.
- Intro: Vitess - Sugu Sougoumarane & Deepthi Sigireddi, PlanetScale
- Hacking Helm - Paul Czarkowski, Pivotal & Scott Rigby, Codeacademy : même si la surface d’attaque d’Helm va se réduire avec la V3, il est important de savoir à quoi on s’expose et d’avoir de bonnes pratiques avec Helm 2.
- Helm 3: Navigating To Distant Shores - Bridget Kromhout & Jessica Deen, Microsoft : présentation de ce qui va arriver dans Helm 3
- Grafana Loki: Like Prometheus, But for logs. - Tom Wilkie, Grafana Labs : présentation de Loki - pour une présentation complète, il est recommandé d’avoir vu la conférence de Loki au FOSDEM
- Databases on Kubernetes Using a Custom Operator: Day 1, Day 2, and Beyond - Johannes Unterstein : Retour d’expérience sur la création d’un Operator pour gérer des clusters Neo4j.
- Fool-Proof Kubernetes Dashboards for Sleep-Deprived Oncalls - David Kaltschmidt, Grafana Labs : une réflexion intéressante et un modèle de maturité sur les tableaux de bord par l’UX Designer de Grafana.
Je recommande aussi la visualisation des vidéos de Keynote pour avoir une vision générale de l’écosystème, des retours d’expérience divers et sur la valorisation de la communauté et de la diversité. Ces deux sujets sont un véritable enjeux pour la pérénité des différents projets. D’ailleurs, on sent que le sujet de la diversité est important avec une petite moitié des keynotes présentée par des femmes. L’animation était aussi répartie entre un homme et une femme, de nombreuses conférences étaient présentées par des femmes. Je crois même au final qu’il s’agit de la conférence où j’ai vu le plus de femmes. C’est une bonne chose !
Sur la partie logistique, c’est très bien organisé - rien à redire de ces trois jours, c’est un véritable tour de force de savoir gérer aussi bien la venue de 7700 personnes.
Enfin, ce fut l’occasion de (re)voir et rencontrer des membres de la communauté (française) et de passer de bons moments en leur compagnie. Une mention spéciale pour l’équipe OVH avec qui j’ai passé une superbe semaine (et indépendamment des goodies et vouchers que j’ai pu obtenir).