CérénIT

Le blog tech de Nicolas Steinmetz (Time Series, IoT, Web, Ops, Data)

Bilan 2017 et perspectives 2018

bilan perspective cérénit

Rien de tel que la finalisation du bilan de cette première année d’activité pour faire un petit bilan sur l’année écoulée et les perspectives pour 2018.

Bilan 2017

Il est positif, tant d’un point de vue comptable que d’activité.

D’un point de vue comptable, cela donne :

  • cela donne 100 K€ de CA réalisé,
  • 20 K€ de résultat après impôts
  • et l’équivalent de 160 - 170 jours facturés.

C’est clairement un succès. En reprenant mes prévisions et hypothèses d’activité de début d’année dernière, je suis dans la fourchette haute.

D’un point de vue activité, c’est plus contrasté :

  • le permier semestre fut l’opportunité de travailler avec de petites structures et sur des projets intéressants. Mais l’effet élection présidentielle a aussi créé un certain attentisme, diminuant le nombre de sollicitations, mettant fin plus tôt que prévu à certains projets et rendant l’appel de charges de Juillet un peu stressant.
  • Une mission à compter de mi-juin a permis de stabiliser la situation et de se remettre à flot.
  • Une propsition pour rejoindre une autre structure en cours de création en fin d’année a permis de se poser pas mal de questions sur mes aspirations et sur ma façon de travailler.

Un autre objectif que je m’étais donné en démarrant cette aventure était de contribuer en retour aux communautés Open Source. Profitant de l’écosystème open source, il est de notre devoir d’entreprise de contribuer à cet écosystème. Ce fut chose faite avec le sponsoring (modeste) des Rencontres Django à Toulon et ma partipation à l’édition 2017 de Codeurs En Seine où j’ai pu parler de la plateforme TICK et de Grafana.

Au final, une année riche en enseignements à de multiples niveaux (personnel, professionel, gestion d’une entreprise, etc)

Perspectives 2018

2018 commence bien avec une première mission intéressante et des sujets en cours de réflexion. Voici quelques objectifs que je me suis fixé :

  • Rester indépendant et développer CérénIT. Si l’année dernière, la question de rejoindre d’autres structures en tant que salarié s’est posée plusieurs fois, elle ne se pose plus. Seule celle de rejoindre une autre structure en tant qu’associé peut subsister sous réserve de certains critères.
  • D’un point de vue positionnement, se limiter à deux grandes activités. D’une part l’architecture et la direction technnique. D’autre part, l’automatisation et l’industrialisation dans une perspective de mise en place de pratiques DevOps/SRE.
  • Réflexion autour d’une logique de mentorat, d’accompagnement et de partage de connaissances avec des projets idéalement portés par des femmes pour favoriser la diversité dans notre milieu.

Pour atteindre ces objectifs, il y a quelques pistes :

  • Ne pas travailler 5/5j pour pouvoir dégager un peu de temps pour me former à différentes technologies ou pouvoir faire autre chose (mentorat & co ?). Si d’un point de vue facturation, cela peut paraitre contre-productif, c’est investir sur l’avenir pour obtenir de nouvelles missions, pouvoir augmenter progressivement mon TJM ou simplement avoir la satisfaction de contribuer à d’autres projets.
  • Continuer à contribuer en retour aux communautés open source
  • Continuer à postuler à des conférences (DevoxxFR, BreizhCamp, etc)
  • Continuer à aller à des conférences (Paris Serverless Conf, etc)
  • (Re)prendre contact avec des initiatives comme Led by Her, Start Her ou d’autres projets favorisant la diversité dans la tech.

Si certains sujets vous interpellent ou si vous avez des contacts à me suggérer, n’hésitez pas à me contacter.

Comme il est encore temps, j’en profite pour vous souhaiter à tou(te)s une bonne année 2018 et au plaisir de vous rencontrer, voire de collaborer ensemble.