CérénIT

Le blog tech de Nicolas Steinmetz (Time Series, IoT, Web, Ops, Data)

Web, Ops, IoT et Time Series - Janvier 2025

database redis elastcisearch snowflake databricks python poetry ia agent influxdb deepseek zml nvidia stargate openai microsoft llm tailwind french tech

Database

  • Databases in 2024: A Year in Review : rétrospective des faits marquants dans le monde des bases de données en 2024 agrémentée du point de vue d’Andy Pavlo, un commentateur régulier de l’actualité du monde des bases de données. On retrouve forcément Redis et Elasticsearch sur le sujet des licences, le phénomène DuckDB et la guerre Databricks/Snowflake (mais peut-on encore parler de base de données à leur échelle ?)

Economie & Géopolitique

  • Carlos Diaz et Alain Garnier - La tech européenne : copier, inventer, ou s’effacer ? : deux visions de la tech en France et Europe qui s’opposent, se rejoignent, se complètent ou se nuancent. Cela part un peu dans tous les sens mais très intéressant.
  • 2025 : Le grand basculement et 2025 : La fin du monde Tech tel qu’on le connaît ! : Les prédictions 2025 de Carlos Diaz, la première version a l’avantage de permettre de préciser un peu chaque point. On y adhère ou pas mais au moins, les arguments sont exposés et font réfléchir.
  • French Tech : Faut-il fuir la France pour réussir sa startup ? : si le bilan est sévère, on peut se poser la question du mode d’évaluation. Faut-il regarder le bilan selon un prisme américain et où les startups sont financées par les VC ou bien faut-il valoriser un autre modèle plus adapté au marché européen comme le bootstrap (autofinancement ou avec peu de capital externe) ? Après tout, Dassault Systèmes est bien une décacorne… Reste aussi à apprécier la taille des marchés : les finlandais ou l’estonie ont tout de suite admis que leur marché était trop petit - la France serait-elle à une taille intermédiaire mais insuffisante ?

IA

Python

  • Announcing Poetry 2.0.0 : le gestionnaire de package python passe en 2.0 et améliore notamment sa conformité avec les spécifications du fichier pyproject.toml.
  • FastAPI Best Practices : un recueil de bonnes pratiques pour vos projets FastAPI.

Ops

  • Quickwit joins Datadog : Quickwit, un outil de recherche d’indexation et de stockage de données en temps réel, est maintenant intégré à Datadog. Si cela semble un bon choix et une bonne nouvelle pour l’équipe Quickwit, je suis plus réservé sur la capacité de Datadog de maintenir un projet OSS dans le temps.

Time Series

  • InfluxDB 3 Open Source Now in Public Alpha Under MIT/Apache 2 License : InfluxData revoit les plans annoncés en 2023 à l’occasion de la sortie de la version d’InfluxDB3 Core en version alpha. InfluxDB Edge est renommé InfluxDB Core mais ne peut requêter que les dernières 72h de données. La version “Community Edition” (version non OSS mais avec le code source disponible) qui devait avoir le même périmètre fonctionnel que InfluxDB 1.x / 2.x OSS n’existe plus et serait remplacée par InfluxDB v3 Entreperise en mode Free Tier. Les choses peuvent encore bouger et l’on peut comprendre la pression des investisseurs ou la nécessité de mieux monétiser leurs produits mais la communauté et les utilisateurs de la version OSS risquent de ne pas apprécier cette évolution. D’ailleurs, entre les plans de 2023 et les dernières annonces, on voit que le périmètre de la version “OSS” ne fait que se réduire. Pour les plus vieux, cela rappelle un peu le principe du shareware des années 90s/2000s avec des versions gratuites mais limitées des logiciels…
  • Announcing InfluxDB 3 Enterprise free for at-home use and an update on InfluxDB 3 Core’s 72-hour limitation : Finalement InfluxData lève certaines restrictions de la version Core (la vie n’est qu’une suite de boucles de 72h). Pour ceux qui veulent un équivalent de la version OSS 1.x/2.x pour leurs projets personnels, il y aura un “Free Tier” à cet usage dans InfluxDB3 Entreprise. A voir si cela satisfait tout le monde…

Web

  • Tailwind CSS v4.0 : nouvelle version de ce framework css avec une tonne de nouveautés dont je vous laisse prendre connaissance. Un guide de migration pour vos projets existants est disponible.

Web, Ops, IoT et Time Series - Décembre 2024

ia rpi pico raspberry warp10 anthropic mcp pydantic navigateur

Bienvenue dans cette dernière édition pour 2024 où l’IA prend une grande place et la question permanente de ses potentiels et ses risques pour un usage éclairé.

La tech est tout sauf uniquement technique, elle est éminemment politique et sociétale. Cette fin d’année avec les élections américaines l’a bien montré et les déclarations récentes du patron de Palantir indiquant que la révolution IA est américaine ne fait qu’enfoncer le clou et nous oblige à nous poser des questions sur le futur que l’on construit pour éviter l’accélérationnisme / le solutionnisme technologique naïf ou la décroissance et assimilés.

Dans les derniers épisodes du podcast Silicon Carne, Carlos Diaz note l’évolution d’un débat classique “gauche vs droite” vers “croissance vs décroissance” et questionne la notion de progrès. Dans ces podcasts, les épisodes sur le Silicon Valley partagés précédemment ainsi que le voyage de Mathieu Stefani aux USA, il apparait aussi le trait culturel de regarder vers le futur (aux USA) versus vers le passé (en Europe).

Si tout n’est pas rose outre-atlantique, sachons nous en inspirer pour dépasser nos contraintes/limites et faire évoluer nos postures pour construire un futur désirable.

IA

Raspberry

Time Series

  • Warp 10 3.4.x : Les améliorations de FILL lui permettant de gérer plusieurs séries d’un coup et les apports de LOWERHULL et UPERHULL pour apprécier les seuils minimum et maximum de séries devraient permettre certaines analyses complémentaires.

🎄 Bonnes fêtes de fin d’année à tous et à l’année prochaine. 🎄

Rendez-vous à la fin du mois prochain pour une nouvelle édition.

Web, Ops, IoT et Time Series - Novembre 2024

raspberry rpi zephyr ia llm startup silicon valley postgres search agent agi revenus saas

Data

IA

IoT

  • Zephyr OS – 1 – Découverte sur Raspberry Pi Pico : Zephyr OS est un OS Temps Réel utilisé sur les microcontrôleurs. C’est un projet sous l’égide de la Linux Foundation et qui vise à être une solution assez complète d’une part mais aussi générique avec le support d’un nombre important de matériels et capteurs. Le billet permet de découvrir l’initialisation d’un projet Zephyr OS sur un Raspberry Pico (v1) et de faire un premier programme.

Management

Raspberry Pi

Startups

Rendez-vous à la fin du mois prochain pour une nouvelle édition.

Web, Ops, IoT et Time Series - Octobre 2024

nist password produit service client ux postgres ia data traefik best practice

Data

  • Field Notes, Early Fall 2024 Edition : billet résumant l’état de la data et de l’IA par Joe Reis autour de la hype IA Générative, le futur et les turpitudes d’OpenAI, la hype du moment et le décalage entre le marketing de la hype et la réalité de la pratique et des déploiements.

Database

  • PostgreSQL 17 : comme chaque année vers fin septembre, la sortie de la nouvelle version majeure de PostgreSQL. Pour être dans une version supportée, il vous faut donc utiliser une version 13+ de PostgreSQL. On notera des améliorations notamment sur la partie SQL/JSON, la réplication, les process de VACUUM.

Produit

  • Why You Need Product Engineers : Un “Product Engineer”, c’est un “Software Engineer” qui prend en compte l’UX client lorsqu’il code. Il ne se limite pas à l’implémentation technique.
  • La révolution industrielle du service client : leçons de la tech : Pour une entreprise industrielle, la vente s’arrête souvent à l’acte de vente du produit fabriqué alors que les sociétés tech (notamment avec le SaaS), ont compris que l’acte de vente n’était pas la fin mais le commencement de la relation et qu’il était important d’accompagner le client. Evolution nécessaire de faire émerger un département de l’expérience client (ou customer success management) qui couvre tout le cycle de la vente (avant-vente, vente, après-vente + marketing + communication) ; on pourrait même aller jusqu’à mettre le département qualité sous la houlette de cette nouvelle direction…

Ops

  • Traefik Proxy v3.2 - A Munster Release : Sortie de la version 3.2 du reverse proxy Traefik avec des améliorations coté gestion des certificats (Configuration Let’s Encrypt, CA personnalisés, etc), des améliorations de performance avec Fast Proxy pour les connections HTTP/1, le support de la Kubernetes Gateway API v1.2, le support IPv6 des midlewares, le support d’OpenTelemetry, etc.

Python

Sécurité

  • NIST proposes barring some of the most nonsensical password rules : les recommendations de mot de passe du NIST ont été mises à jour pour être plus modernes et pragmatiques avec un assouplissement sur les règles de complexité de mot de passe (et qui terminent sur un post-it sur l’écran quand on n’a pas de gestionnaire de mot de passe) et sur la fréquence de renouvellement des mots de passe (on peut ne pas renouveller sauf suspicion de compromission du mot de passe)

Web

Rendez-vous à la fin du mois prochain pour une nouvelle édition.

Web, Ops, IoT et Time Series - Septembre 2024

valkey redis elasticsearch s3 postgres duckdb ibis pandas kestra

Cloud

Database

  • Elasticsearch is Open Source, Again : Elasticsearch et Kibana se voient ajouter une licence AGPL en plus des licences (restrictives) existantes pour revenir dans le monde de l’OSS. La vision positive est de dire que c’est le témoin de la fin d’une époque et que les relations entre les communautés OSS et les CSP américains se sont civilisées. Une vision plus critique consiste à dire qu’il y a toujours les anciennes licences et que le retour à l’OSS est peut être plus symbolique d’autre chose du fait de l’empilement de licences. A voir comment cela évolue mais l’épisode Redis du printemps nuance le sujet…
  • Valkey 8.0: Delivering Enhanced Performance and Reliability - Generally Available: Valkey 8.0.0 Valkey, le fork de Redis 7.2 sous l’égide de la Linux Foundation, a sorti sa version 8.0RC1 en aout et la version finale en septembre - Un point important est la sortie du “single thread model” qui pouvait devenir bloquant pour la scalabilité à force. Pas mal d’autres travaux sur les parties performance / réplication / résilience / observabilité. A ne pas confondre avec Redis 8
  • DuckDB, in-memory, mais pas totalement ! : En fonction de la taille de votre dataset, DuckDB peut être amené à créer (beaucoup) de fichiers temporaires. Utiliser le format interne de DuckDB semble être une bonne option pour éviter de créer ces fichiers temporaires et ne générer que les fichiers parquets ou autre qu’à la fin du process.
  • Announcing DuckDB 1.1.0 : Version 1.1 de DuckDB
  • Search on PostgreSQL, Building Extensions, and pg_analytics with Philippe Noël : Interview du fondateur de ParadeDB qui fait pg_lakehouse, pg_analytics et pg_search avec un retour sur les extensions Postgres.

Middleware

Python

Rendez-vous à la fin du mois prochain pour une nouvelle édition.

1 2 3 4 5